Quelques scènes perverses (car hors-contexte)

Le mois dernier dans le billet Archi(e)-pervers, j’ai pris quelques images tirés de comics de Archie, images dont le texte et/ou le dessin sonnent vaguement sexuel lorsque pris hors-contexte.  Cette semaine, même thème, mais cette fois avec des images tirées de plusieurs autres séries Héritage.

Vous me pardonnerez, je l’espère, si je triche en y rajoutant un peu de Batman des éditions Edipresse et un Flash de Pop Magazine.  De toutes façons, c’était des séries que nous lisions en même temps que les versions françaises de Héritage.  C’est parti:

Dans un numéro de Batman de Édipresse, Dick Grayson (Robin) n’habite plus avec Bruce Wayne (Batman). Il est maintenant un grand garçon qui a son propre logement, qui va au collège et qui vit ses aventures solo en tant que Robin. Mais voilà, Batman, en bon père-poule qu’il est, tient à lui donner des conseils sur les choses de la vie, et apparemment sur le sexe.
Si, pour la série télé Batman, Catwoman était traduit en La Femme Chat, dans le comic c’était La Chatte, d’où confusion si on a l’esprit quelque peu pervers.

Quelques années plus tard dans Batman No.81 (inexplicablement publié en noir et blanc depuis quelques numéros), on peut voir ce message de détresse:
Je ne sais pas qui est ce « Tourbillon », mais il a une grande bouche.

Dans le Flash N0.16 de Pop Magazine, Flash affronte un ennemi qui base ses armes sur les toupies, d’où son nom, The Top. Mais voilà, dans la version traduite en français-de-France, son nom devient quelque chose d’autre. Quelque chose qui, même si c’est la bonne traduction, n’a pas la même signification au Québec qu’en France:

Et ça, ça donne des dialogues assez surréalistes:

Petit jeu pour terminer: Essayez de trouver le truc sexuel dans cette page tirée de  Fantastic Four No.149/150:

Vous ne voyez pas? Ok, indices: Ce n’est pas une erreur de texte, ce n’est pas une erreur de dessin, n’est pas une erreur de traduction, ce n’est pas hors-contexte, et c’est dans cette image:

Vous croyez que je cherche à faire un jeu de mot avec le bout de texte qui parle de membres qui gonflent? Vous n’êtes pas loin de la vérité: En fait, je parle de la silhouette de pénis que John Byrne, dessinateur et scénariste de la série, a subtilement dissimulé en pleine vue:

On ne peut pas nier que tout y est, incluant la forme bien distincte du gland.

Il y a 5 ans, j’ai quand même voulu en avoir le coeur net.  Considérant que ça ferait un bon sujet de chronique, je me suis adressé à Brian Cronin du site Comic Book Ressources et lui ai posé la question.  Apparemment, même 25 ans après publication de ce comic,  j’ai été la toute première personne à s’être rendu compte de cette présence phallique.  Il a forwardé mon message à John Byrne qui  a démenti catégoriquement la chose. Brian a ensuite utilisé ma question et sa réponse dans sa chronique Comic Book Urban Legends Revealed #145, dans laquelle il se range du côté de John en démentant lui aussi, et ce malgré l’évidence. Ce qui fait que depuis mars 2008, non seulement John Byrne sait qui je suis, il m’haït la face pour avoir essayé de partir cette fausse rumeur à son sujet afin de nuire à sa carrière et sa réputation

Disons que de se faire détester par une de ses idoles, moi qui a toujours admiré la quasi-totalité de l’oeuvre de John Byrne, ça m’a donné une méchante mornifle.  Comme quoi des fois, quand on remarque quelque chose d’embarrassant chez un autre, vaut mieux se fermer la yeule.

Pour terminer, un grand classique, même s’il ne vient pas des Éditions Héritage:


Come on Haddock, contrôle ta libido, bout d’viarge!

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Blooper, Cochonçetés accidentelles, Comics Héritage, DC Comics, The 70s, Traductions de merde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

