Les petits emprunts d’Achille Talon, 3

En lisant ce livre qui illustre des légendes urbaines sous forme de bande dessinées, j’y ai fait quelques découvertes étonnantes.

Entre autres, que Greg s’est également inspiré de quelques unes de ces histoires classiques pour ses aventures d’Achille Talon.

Version Achille Talon



Version légende urbaine



Version Achille Talon


Version légende urbaine




Bien que les aventures d’Achile Talon précèdent de deux ou trois décennies l’album des légendes urbaines, il reste que Greg s’en est inspiré.  Voici comment:

Une légende urbaine, aussi appelée légende contemporaine, est une histoire sensationnaliste qui n’est jamais arrivée mais que tout le monde se raconte comme étant vraie.  Par exemple, pour rester avec Greg, il y a déjà eu un gag dans lequel Achille Talon fait de la plongés sous-marine et se retrouve au coeur d’un incendie de forêt car il a été ramassé par un Canadair.  Eh bien si vous allez sur la page Wikipédia des légendes urbaines, section transports, vous y lirez ceci:

Un plongeur aurait été retrouvé mort sur les lieux d’un incendie éteint, largué par un Canadair qui l’aurait ramassé dans un lac en même temps que l’eau.

En réalité, les écopes des canadairs font environ 20 cm² et ne pourraient pas « collecter » un homme. L’une des premières scènes du film Magnolia fait d’ailleurs référence à cette légende, et le film la Turbulence des fluides reprend ce thème. Un épisode de Marie Pervenche et de la série Les Experts reprend aussi ce thème (saison 2, épisode 5).

Plusieurs de ces légendes urbaines/contemporaines ont été répertoriées dans divers bouquins, y compris en bande dessinée.  Ainsi, même si la version Talon fut dessinée bien avant la version The Big Book of Urban Legends, il reste que la rumeur (et la version texte) existait déjà bien avant.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Légende_urbaine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_légendes_contemporaines

Advertisements

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Achille Talon, Plagiarism. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les petits emprunts d’Achille Talon, 3

  1. Ping : Les Plagiats de la BD (3 de 3) | Sexe, Drague, Requin Roll

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s