Pif Gadget: Hommages et repiquage.

La plagiat, l’emprunt et le repiquage étant un thème récurrent dans mes billets depuis quelques temps, je continue sur la lancée avec ce que j’ai trouvé à ce sujet dans les pages de Pif Gadget.

Commençons par quelque chose qui n’est pas un plagiat en soi. Jean-Claude Poirier a créé pour Pif des séries inoubliables telles Horace, Cheval de l’Ouest ou bien Supermatou. C’est de ce dernier dont il sera question, lors de l’une de ses aventures intitulée Supermatou rencontre Superman. Puisque le style de dessin de Poirier ne se prêtait pas aisément à Superman, celui-ci a tout simplement pris comme modèle l’aventure classique Superman VS Wonder Woman.

Évidemment, puisqu’il s’agit d’un hommage, on peut aisément lui pardonner.

Au début des années 2000, un ancien collaborateur à Pif, rejoint via Internet, m’a dit que chaque nouveau dessinateur de Pif était encouragé, voir poussé, à imiter le style de leurs prédécesseurs. En particulier Michel Motti.  Il se trouve que François Dimberton a suivi ce conseil à la lettre.

Vous vous rappelez cette pose, et comment au dernier billet j’émettais l’hypothèse que son modèle puisse être un dessin de Tarzan?

C’est que dans cette vignette signée Armal, Placid et Muzo flanquent une raclée à quelques personnages de BD américaine… Incluant Tarzan dans cette même pose.

Advertisements

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Pif Gadget. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s