Spécial Ciné-Cadeau II: 7 faits au sujet de Astérix et Cléopâtre.

Comme à chaque période des fêtes, Ciné-Cadeau repasse les grands classiques du dessin animé européen que sont les Lucky Luke et les Astérix.  Cette semaine, je vais vous donner 7 faits que vous ne saviez peut-être pas au sujet de Astérix et Cléopâtre,

FAIT 1: La BD précède le dessin animé.
– Astérix et Cléopâtre a été publié en feuilleton dans le magazine Pilote, du numéro 215 paru le 5 décembre 1963, au 257 paru le 24 septembre 1964.
– L’album fut publié en 1965.
– Le dessin animé est sorti en 1968.
– Et le film avec acteurs, rebaptisé Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, date de 2002.

FAIT 2: La couverture de l’album est une parodie de l’une des affiches du film Cléopâtre, avec Elisabeth Taylor dans le rôle titre.
Voyez plutôt:

À l’époque, le film Cléopâtre fut le plus coûteux de l’histoire du cinéma, et certaines affiches annonçaient fièrement la liste de tout ce que ça a pris pour le réaliser: Nombre de figurants, décors, matériel, etc.  Uderzo et Goscinny reprendront le concept en bas de la couverture de l’album. 

Fait 3: Mais qu’est-ce que c’est que cette obsession qu’ils font tous au sujet de son nez?
Non mais c’est vrai, quoi.  Juste dans l’album, ils en font mention une douzaine de fois.  












Dans le dessin animé, ils en parlent tout autant, y compris dans la chanson Quand l’appétit va, tout va. (Ici à 01:54).

Fa que, c’est quoi le rapport avec le nez?
Cléopâtre avait beau être de la famille royale, elle n’était qu’une femme à une époque encore assez misogyne.  Alors comment est-elle devenue puissante, au point de régner sur l’Égypte?  Simple: Elle avait un gros nez.  Et à cette époque, parait-il, un gros nez était symbole de pouvoir.

Cléopâtre VII. Oui, c’était la 7e du nom.

Sans ce gros nez, elle n’aurait pas été portée au pouvoir après la mort de son mari (et petit frère) Ptolémée XIII, n’aurait pas rencontré César, n’aurait pas conçu avec lui un fils (Ptolémée XV dit Césarion), n’aurait pas séduit Marc Antoine, et n’aurait pas crée des alliances politiques qui allaient influencer Rome qui, à l’époque, contrôlait la majorité des pays de l’Europe. Voilà pourquoi l’auteur Blaise Pascal a écrit dans ses fameuses Pensées que si son nez avait été plus petit, ça aurait changé la face du monde.  Mais bon, certains historiens en doutent

Fait 4: Panoramix en perd sa moustache.
Ouais, petit blooper, dans la seconde image de l’avant-dernière page.

Fait 5: Cette aventure est bourrée d’illogismes.
Illogisme 1: Cléopâtre veut prouver à César que son peuple est capable de construire de grandes choses. Mais de tous ses architectes, elle choisit lequel?  Un minable qui n’est même pas capable de tracer une ligne droite.  Ça commence bien!

Illogisme 2: Le pari était de prouver que les égyptiens sont capable de lui construire un superbe palais en trois mois.  Alors en quoi est-ce que c’était son droit de faire appel aux gaulois, comme elle dit?

  Non seulement Panoramix fournit les travailleurs en potion magique, sinon ils ne seraient jamais capables de respecter les délais (ce qui confirme ce qu’en dit César), mais c’est également lui qui redessine les plans de Numérobis (ce qui confirme ce qu’en dit César). 

Bref, c’est elle qui triche, et elle ose traiter César de mauvais joueur. 

Illogisme 3: Personne ne voit Obélix briser le nez du Sphinx. 

C’est la plus haute structure du coin, il y a plein de gens à ses pieds, le sculpteur qui fait le portrait de Panoramix prend justement le Sphinx comme modèle pour le décor… Mais PERSONNE ne voit Obélix grimper sur le nez, ni n’entend la pierre se briser, ni ne l’entend frapper le torse du Sphinx, ni tomber par terre.

Illogisme 4: Pourquoi est-ce que l’intérieur d’une pyramide, ce n’est pas pour les petits chiens?

Obélix est toujours en train d’insister pour qu’Idéfix l’accompagne partout.  Et en effet, il est toujours avec lui, que ce soit en bateau, en prison, ou en présence de Cléopâtre dans son palais.  Et là, comme ça, sans raisons, une pyramide, ce n’est pas pour les petits chiens? C’est quoi, la logique?

Illogisme 5: Hey, Numérofif! Aurais tu oublié que Amonbofis…

  • A souhaité ta mort via crocodiles?
  • A monté tes travailleurs contre toi, les poussant à faire la grève?  
  • A empêché la livraison de nouvelles pierres?
  • A tenté d’abandonner les gaulois crever de faim dans une pyramide?
  • A tenté d’empoisonner Cléopâtre…
  • … Pour en faire porter le blâme aux gaulois?
  • T’a kidnappé, momifié et enfermé dans un sarcophage?

Parce qu’il est difficile à comprendre qu’après tout ceci: 

Ben oui, tsé, maintenant que tu es riche, Amonbofis-de-pute redevient ton ami, et vous vous associez. Pis toé, l’cave, tu lui fais confiance, en oubliant que même avant qu’il tente de te saboter auprès de Cléopâtre, tu avais refusé de t’associer avec lui parce qu’il était déjà cruel et fourbe.  

Fait 6: Il y a plein de références impossible à saisir si on n’est pas un français-de-France, et/ou si on ne vit pas dans les années 60.
Par exemple:


Avoir une situation assise signifie que c’est un boulot stable, bien payé, que l’on garde toute sa vie.  Mais là n’est pas la référence. C’est plutôt le scribe accroupi, qui est une statue qui se trouve au musée du Louvre.

Puis, il y a ceci:

Il a appris par correspondance, en effet, puisque l’école dont il parle, c’est l’École ABC de Paris, où, entre autres, Jean Giraud alias Moebius a appris à dessiner.  Et dans les années 50, leur slogan était…:

Puis il y a ceci:

La référence: L’Obélisque de Louxor, situé sur Place de la Concorde à Paris.

Puis il y a ceci:

Lorsque les égyptiens ont construit le Canal de Suez entre la Mer Rouge et la Méditerranée, ils ont fait appel à des banquiers et des ingénieurs français.

Puis, il y a ceci:


Non, Cléopâtre ne buvait pas régulièrement des perles dissoutes dans le vinaigre.  Cette scène fait référence une anecdote rapportée par Pline l’Ancien dans le livre Histoire Naturelle vol.IX. Il y raconte que pour impressionner Marc  Antoine par le luxe de ses repas, elle avait fait dissoudre dans du vinaigre une énorme perle de très grande valeur, avant de boire le tout.


Le 21 juillet 1798, lors de la Bataille des Pyramides, Napoléon dira à ses soldats: « Nous allons combattre. Songez que du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent. »

Let’s go pour une triple référence:


Le journal France-Soir + la version BD de Chéri-Bibi + la BD The Heart of Juliet Jones, ou Juliette de mon Coeur en français.

Fait 7: Enfin, tout comme dans le dessin animé Daisy Town, également écrit par René Goscinny, cette aventure repose sur une tristement réaliste leçon de vie.
Pour l’expliquer, j’ai doublé le texte en Québécois:









La preuve que ça marche, c’est que même les gaulois, ses pires ennemis, sont fiers d’aider à le lui construire, son palais.

Et tant qu’à faire, je vous offre une dernière absurdité:




Bon, ça, ce n’est pas une leçon de vie! C’est juste la réaction classique d’un gars frustré de se retrouver dans la friendzone.

____
Et à part de t’ça.
Lorsque je ne suis pas occupé à faire des analyses psychologiques de dessins animés européens, je fais de la bande dessinée québécoise.  Voyez ma série La Clique Vidéo sur la page Requin Roll, dont voici la planche numéro 9.


Advertisements

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Astérix. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s