Les séries oubliées de Raymond Parent: Églantine et Magané

Cette semaine, je vous présente Églantine et Magané. Cette création de Raymond Parent fut publiée d’octobre 1979 à février 1980 dans les pages de Mic Mac, soit en même temps que son autre série Capharnaüm, qui fut le sujet de l’article précédent.

Églantine est une chasseuse un peu maladroite et influençable.  Magané est un canard à sale caractère.  Et voici comment ils se sont rencontrés.





Il a un sale caractère, est égoïste, hypocrite, fume le cigare.  Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est encore très loin de Bibop, l’autre canard de Raymond Parent. Magané semble avoir un côté canard-en-plastique, puisqu’il fait « POUET ♫ » dès qu’on lui touche la tête ou le bec, comme on peut le voir, le mois suivant, en couverture de Mic Mac no.2.

Dans ce numéro, la chasse au canard reprend, mais cette fois en compagnie de Magané.




Voilà une fin qui est un peu n’importe quoi. Il faut dire que, tout comme avec la série Capharnaüm, dès le second épisode, le scénario est co-écrit par Claude Gervais, rédacteur en chef de Mic Mac. 

Et c’est à partir du numéro suivant que la série subit trois changements.  Le premier: C’est fini, les histoires de trois pages.  On réduit ça à une seule.  Le second: Chaque épisode aura désormais un titre…


Et troisième changement, le plus malheureux selon moi: Abandon total du thème chasseuse / canard.  Leurs deux dernières aventures deviennent tellement génériques qu’elles auraient aussi bien pu mettre en vedette Capharnaüm et Petiboum que Laurel et Hardy, Pif et Hercule ou Black & Decker.


Pas la moindre idée de qui peut être Jean-Paul Vallon.  Une recherche Google avec ce nom ne me donne qu’un maire d’une communauté française nommée Lamastre. Je ne crois pas qu’il s’agisse de lui.




Si j’ai bonne mémoire, ce gag s’inspirait de l’actualité car il me semble que les journaux disaient que cet hiver-là, les snowbirds étaient déçus puisqu’il neigeait beaucoup en Floride, rapport à certains ouragans qui y avaient quelque peu détraqué la moyenne saisonnière.

Et c’est ainsi que prit fin la série Églantine et Magané après cinq aventures et neuf pages, soit trop peu pour être reprises en album.

_____
SAMEDI PROCHAIN, une autre série oubliée de Raymond Parent: Les Cyclones.

Visitez la page officielle de Raymond Parent, www.raymondparent.com
Devenez membre de la page Facebook des fans de Raymond Parent.

Advertisements

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les séries oubliées de Raymond Parent: Églantine et Magané

  1. Si le Jean-Paul VALLON est un skieur-POÈTE, ça se veut peut-être, partiellement du moins, un clin d’oeil à François VILLON, un des premiers poètes de langue française?? Parent aurait voulu faire un jeu de mots avec le nom de famille?
    Puis, peut-être qu’un skieur célèbre des années 79-80 s’appelait Jean-Paul quelque chose? J’ai trouvé un Jean-Pierre Pierrat, mais c’était un fondeur…

    Aimé par 1 personne

    • Steve Requin dit :

      À part Jean-Paul Beaubier alias Northstar, super-héros canadien du groupe Alpha Flight (Marvel), je ne vois pas. Mais ça m’étonnerait. Sinon, un vallon, c’est une petite vallée, donc un endroit idéal pour faire du ski. C’est p’t’être ça, le gag.

      J'aime

  2. Steve Requin dit :

    Autre chose: Au sujet du Mont des Hirondelles, il s’agit d’un poème chinois:
    http://www.ventdusoir-poesie.fr/jardin-couple-souvenirs-165.htm

    Je pense finalement que ce discours d’Églantine est totalement absurde.

    J'aime

  3. Ping : Les séries oubliées de Raymond Parent: Les Cyclones | Les samedis comicOrama

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s