BD = Brasserie Dawes (1932)

Jusqu’au milieu des années 80, il n’était pas toujours facile d’imprimer une photo clairement dans un journal.  Aussi, le dessin était largement utilisé pour illustrer les publicités.  Et tant qu’à dessiner une pub, aussi bien parfois en faire une bande dessinée.

Les 22 bandes dessinées qui suivent sont l’oeuvre de Arthur Georges Racey (1870-1941) caricaturiste éditorial.  Ce sont des publicités pour la bière Black Horse, embouteillée par la Brasserie Dawes. Elles furent publiées dans le journal Le Quotidien (entre autres) en 1932.  Pour la petite histoire, Dawes fusionnera avec quelques autres compagnies de la Canadian Breweries en 1952, et le groupe prendra le nom de leur membre le plus populaire, La Brasserie Dow.   

Personnellement, j’aime bien découvrir par ces BD certaines moeurs et coutumes d’une autre époque, celle d’il y a 85 ans.


Je trouve à ce monsieur une certaine ressemblance avec Onésime, d’Albert Chartier.  Il s’agit bien sûr d’une coïncidence, mais qui montre tout de même qu’un certain style de moustache était très populaire à cette époque, avant d’être ruinée pour toujours par un certain homme d’Allemagne qui s’est lancé en politique après avoir été rejeté d’une école d’arts.


Étant donné que marble signifie à la fois bille et marbre, je me demande s’il s’agit ici d’une mauvaise traduction, ou bien si les canayens-franças disaient vraiment ça dans le temps.  Après tout, le personnage Séraphin Poudrier de Claude Henri Grignon utilisait le mot fleur pour désigner de la farine, puisque flower et flour se prononcent de la même façon.  


Cherterfield fut une populaire marque de divans.  Les gens utilisaient le nom de la compagnie pour désigner l’objet, comme on le fait avec Frigidaire pour les réfrigérateurs. 


Les Royals, les prédécesseurs du Canadien de Montréal.


Eh bien! Apparemment, recevoir la radio de Londres, c’était un événement spécial.


Stag party, soit un enterrement de vie de garçon.  Pas de danseuses en 1932, mais d’la bière en masse.


Je connaissais le terme prospect pour désigner une personne avec qui on espère être en couple.  Apparemment, ça désignait aussi un potentiel gros client.


« On peut faire un pique-nique rien qu’avec ça! » … Heureusement que seul le verre de Monsieur a de la mousse, j’aurais des doutes au sujet du contenu des verres des enfants.


« Cette black Horse pourrait ressusciter un mort. »  Et encore, heureusement que les degrés sont en Fahrenheit.  70, 80 et 90, ça donne 21, 26 et 32 Celsius


En plein ce qu’il faut quand on a envie de dégueuler: Boire d’la bière.


D’un côté je suis ravi de voir qu’en 1932, on pouvait reconnaître que la femme puisse se montrer supérieure à l’homme dans un sport.  Mais de l’autre, il ne s’agit pas d’une femme « normale », mais bien d’une championne, une professionnelle.  Mais bon, je suppose qu’il fallait bien expliquer la défaite du monsieur, en évitant de le démasculiniser. 


Avant l’arrivée du frigo électrique, tu pouvais payer pour que l’on te livre un gros bloc de glace tous les matins, à mettre dans une grosse armoire qui servait de frigo.  Forcément, pendant la journée, ça fondait. 


Ah, la belle époque des bonnes vieilles valeurs familiales catholiques, où tu pouvais caler une bonne pinte de broue pour célébrer ton usage de violence physique contre tes enfants. 

Pour en savoir un peu plus sur ces pubs en BD de Racey, voir Les Caricaturistes au service de la Black Horse.

Publicités

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s