Rahan, fils de Plagiats

Je ne crois pas me tromper si j’affirme que la majorité des lecteurs des comics Héritage en français des années 70 et 80 lisaient également Pif Gadget.  J’en ai moi-même une impressionnante collection, incluant les Pif Albums, Pif Poche, et surtout les albums de mon héros favori, Rahan.  Et parlant de lui…

Rahan est le fils des âges farouches, le fils de Craô, mais surtout le fils du scénariste Roger Lécureux et du dessinateur André ChérêtOr, à l’époque où il a été créé, il se trouve que c’était l’éditeur qui était propriétaire des séries qu’il publiait dans ses magazines, et celui-ci ne considérait les scénaristes et dessinateurs que comme de simples employés.  Si ça vous semble aberrant, rappelez-vous que Superman n’appartient qu’à DC comics et non à Jerry Siegel,  Joe Shuster, Curt Swan ou John Byrne, tout comme Spider-man a toujours appartenu à Marvel et non à Steve Ditko, John Romita Sr. ou Todd MacFarlane.  Bref, durant une courte période dans lequel André Chérêt était en Litige avec Pif / Les Éditions Vaillant au sujet du droit de propriété de Rahan, ceux-ci ont tout simplement refilé les scénarios de Lécureux au dessinateur espagnol Romero.  Et comme beaucoup de dessinateurs espagnols à contrats à l’époque, il se livrait sans complexe au repiquage.  Sur Chérêt, évidemment…

Chérêt:

Romero:

Burne Hogart:

Romero:

Hogart:

Romero:

Il faut dire qu’à l’époque, surtout lorsque c’était à contrats, et surtout lorsqu’il fallait respecter la date de tombée d’un hebdomadaire, il était pratique courante de repiquer pour gagner du temps. Ainsi, même Chérêt s’y est adonné pour Rahan.

Hogart:

Chérêt:

Pour les exemples suivants par contre, j’hésite à affirmer que Chérêt ait pu repiquer des poses tirées de la série Les Pionniers de l’Espérance de Raymond Poïvet. Je serais plutôt porté à croire qu’ils ont tous les deux utilisé les mêmes modèles, soit Tarzan ou autre.

Poïvet:

Chérêt:

Poïvet:

Chérêt:

Poïvet:

Chérêt:

Ceci dit, j’ai l’air d’un gros méchant comme ça, à m’amuser à ressortir les travers d’une série juste pour le plaisir de la trainer dans la boue. N’en croyez rien. Rahan reste une de mes série favorite de tous les temps, et un jour je finirai bien par achever cet hommage sous forme de parodie que j’ai commencé à dessiner il y a déjà trop longtemps.

Samedi prochain: Pif et Hercule, Placid et Muzo et Supermatou.

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et obsédé textuel.
Cet article a été publié dans Pif Gadget. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire